La littérature près de chez vous

Un Clocher dans la plaine

  • Collection : Terroir «Classiques»
  • Auteur : Joseph L’Hopital
  • 140 x 225 mm - 240 pages - noir
  • 18 €

Présentation

Trois jeunes gens sont amoureux de la belle Reine Dorget, fille de fermiers de l’Eure : le pauvre Natole, Ludovic Langlois, solide paysan normand et le séduisant Désir Huchecorne qui étudie à Paris. Voulant prouver son courage à Reine, Natole se blesse grièvement en voulant sauver un taureau d’une ferme incendiée et décède.

Reine épouse Ludovic mais se laisse séduire par Désir qui lui promet les attraits de la vie parisienne. Profitant d’une absence de Ludovic parti à la foire, il vient voir Reine chez elle mais le mari rentré plus tôt que prévu le surprend. Reine s’enfuit de la ferme familiale pour rejoindre Désir à Paris. Mais devant l’immeuble où habite ce dernier, elle est prise de remord. Un tableau de la vie paysanne en Normandie au début du XXe siècle.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
partagez !

Auteur

Joseph l’Hopital (1854-1930) était un journaliste et un écrivain du terroir normand. Il dirigea plusieurs journaux comme La Croix de l’Eure. Il fut aussi l’auteur de plusieurs romans à succès, plantés dans le bocage normand. Son oeuvre contribue à restaurer les traditions populaires normandes. Il fut également maire d’Angeville-la-Campagne de 1911 à 1930.

Critique

Nos Suggestions