La littérature près de chez vous

La presse en parle

« Les Racines renouvelées », fil d’histoire.

Article paru dans La République du Centre.

Christine Pezet-Grivet vient de sortir son second roman, « les Racines renouvelées » aux éditions Marivole. C’est l’histoire des femmes de sa famille maternelle, depuis le départ de Suisse en 1853, pour l’Algérie jusqu’à nos jours. Contrainte de quitter son pays natal, l’Algérie, à l’âge de 8 ans, elle vit en Sologne depuis plus de 40 ans. Retraitée de l’éducation – elle était directrice de l’école Sainte-Thérèse à la Ferté-Saint-Aubin – Christine Pezet-Grivet se consacre avec bonheur à la peinture et à l’écriture.

Elle portait en elle la souffrance de ses aïeules

Elle coule une existence paisible en Sologne, mais au fond d’elle une plaie reste ouverte. À la recherche de ses racines, elle part à la rencontre de ses ancêtres. Marie-Louise, qui a quitté la Suisse en 1853 avec ses parents pour Aïn Arnat, en Algérie, puis Amélie, Lise, Marie-Rose.

En retraçant le destin de ces femmes, Christine Pezet-Grivet renoue avec son histoire et celle du pays où elle est née. « Je ne comprenais pas pourquoi je n’arrivais pas être complètement heureuse. Je n’avais pas encore découvert que je portais en moi la souffrance de mes aïeules. »

De retour en France, elle n’a rien oublié des paysages et de la douceur de cette terre où ses ancêtres ont construit leur vie durant plus d’un siècle, avant de devoir tout quitter, sans rien pouvoir emporter.

« Les Racines renouvelées » sont le fruit d’une très longue recherche. Aidée par son mari, lui-même féru de recherche généalogique, elle a peu à peu retrouvé ses ancêtres, leur lieu de vie. Elle s’est déplacée, en Suisse, aux archives départementales, jusqu’à Aix-en-Provence où se trouvent celles concernant les personnes originaires de l’Outre-Mer. En revanche, elle n’est pas retournée en Algérie, trop de souvenirs et la crainte de déception sans doute.

Christine Pezet-Grevet sera présente au Printemps des livres à Lamotte-Beuvron, dimanche 25 février, et prochainement en dédicaces dans plusieurs endroits. Son livre est disponible sur Amazone, Fnac, au centre culturel Leclerc à Olivet et tous libraires.

En vente sur bouquine.org

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
partagez !