La littérature près de chez vous

Quentin Lussan

  • Collection : Terroirs de France
  • Auteur : Franck CHAUVEREAU
  • 14 x 22,5 cm - 128 pages - noir
  • 20 €

Présentation

Il ne sert à rien d’avoir la fortune quand on n’a pas d’héritier.

Lorsque, de plus, on se voit privé de liberté pour la seule raison de protestantisme dans un pays où règne l’intolérance religieuse, la vie a un goût amer.

Ce sont les pensées de Quentin Lussan, en cette année 1714. Il est un bourgeois en terres languedociennes, commerçant en soies et cotonnades. Il a 40 ans, le cœur lourd des deuils subis et l’esprit troublé par les injustices politiques.

Avec sa jeune épouse, il fait un curieux arrangement qu’il espère voir concrétiser durant son voyage. Vient le temps d’une longue navigation depuis Nîmes jusqu’aux Indes pour y faire commerce.

Mais Dieu… ou la vie, a un autre projet.

Trois siècles plus tard et à la faveur du hasard, les descendants de Quentin Lussan retrouvent la trace de son existence. Ils se fascinent alors pour son aventure qui dévoile une page du roman familial.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
partagez !

Auteur

Né en 1960 au Havre, il vit une partie de son enfance en Algérie où son père est coopérant. En 1971, c’est le retour en France ;  Marseille, Six-Fours, Avignon puis Nîmes, sa ville de cœur, où il s’installe vingt-deux années. L’écriture est très tôt une nécessité et un moyen d’enracinement. Franck Chauvereau a publié un roman en 2000, salué par la presse – notamment par le journal Le Monde -, et un recueil de nouvelles en 2003 (éditions de la Différence).

Critique

Nos Suggestions