La littérature près de chez vous

Orléans, le concert silencieux

Orléans, le concert silencieux

  • Collection : Beaux livres
  • Auteur : Jean-Dominique BURTIN
  • 22 x 28 cm - 192 pages - quadri
  • 33,25 €

Présentation

Avis aux mélomanes, aux musiciens et aux promeneurs curieux qui aiment flâner le nez en l’air et en l’art , « Orléans le concert silencieux », ouvrage de Jean-Dominique Burtin et d’Hélène Bensaad, se présente comme un guide ludique qui invite à découvrir la cité johannique, ville d’art et d’histoire, par le biais de ses évocations musicales, picturales ou sculpturales. De page en page, avec images et anecdotes, Histoire et parfois insolite, les façades des maisons Renaissance ou du XIX ème siècle, les oeuvres des églises, les vitraux d’une cathédrale, les collections des musées ou de la médiathèque se livrent au regard. Toutes et tous dialoguent en un concert de papier, de verre et de pierre auquel, à défaut de prêter l’oreille, on ne peut que prêter l’âme et l’oeil. Voici une « balade » (pas à pas) et une « ballade » (musicale) pour de vives mélodies secrètes et intérieures.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
partagez !

Auteur

L’auteur : Jean-Dominique BURTIN

Né le 18 juillet 1952 à Paris dans une famille de musiciens et musicien lui même (flûte traversière), Jean-Dominique Burtin est journaliste. Parallèlement à une carrière de trente ans qu’il a essentiellement effectuée à Orléans au service Culture de La République du centre, Jean-Dominique a publié divers recueils de poésie, dont « L’Arbre à beau temps » (Saint-Germain des Prés/ Armand Collin). Il est aussi dessinateur et illustrateur sous le pseudonyme de Pol, son second prénom.

Photographe : Hélène Bensaad

Née en 1988 à Toulouse, Hélène Bensaad est photographe. Détentrice d’un Brevet de technicien supérieur en photographie. Correspondante de presse, Hélène a effectué divers reportages pour la presse quotidienne régionale, notamment à La République du Centre et pour le spectacle vivant. Avec écoute, justesse et personnalité de la prise de vue. Actuellement, Hélène Bensaad étudie l’anthropologie à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’homme, à Aix-en-Provence.

Critique

Nos Suggestions