La littérature près de chez vous

ils ont lu, ils ont aimé…

« Les racines renouvelées » paru sur le blog de « les lectures de cerise74″.

BONSOIR AUJOURD’HUI SAMEDI VOICI MA CHRONIQUE CONCERNANT : « LES RACINES RENOUVELEES ».

Présentation

Saga familiale, de la Suisse à l’Algérie jusqu’au rapatriement en France.

« Dis-moi qui sont tes ancêtres, je te dirai qui tu es. »
De 1853 à nos jours, du canton de Vaud en Suisse à la Sologne des arbres et des forêts, en passant par l’Algérie, bouleversante de beauté, de guerre et d’amour mêlés, c’est l’histoire des femmes de la branche maternelle de sa famille que nous conte l’auteure avec tendresse et délicatesse.
… « Sois heureuse d’être au monde et d’y voir clair ! » disait ma mère. Comme elle avait raison ! Il y avait en moi un inconcevable pessimisme et je ne comprenais pas pourquoi. Je n’avais pas encore découvert que je portais en moi, les blessures de mes aïeules ».

L’auteur

Contrainte de quitter son pays natal l’Algérie à l’âge de 8 ans, Christine PEZET-GREVET vit en Sologne depuis plus de quarante ans. Retraitée de l’Education Nationale, elle se consacre entre autre, avec bonheur, à la peinture et à l’écriture.

Après « Si tu sais lire entre les lignes » (Amalthées 2013), elle nous propose aujourd’hui « Les racines renouvelées ».

Mon avis

Je tiens à remercier les Editions MARIVOLE et en particulier Céline de m’avoir donné l’opportunité de lire, en service de presse, « Les racines renouvelées », roman de Christine PEZET-GREVET et ainsi de découvrir la très belle plume de cette auteure.

Dès les premières lignes, l’on ne peut que se laisser porter par la belle histoire des femmes de la branche maternelle familiale de l’auteure. Ainsi, au travers d’un journal tenu par son ancêtre Marie-Louise née en 1836 en Suisse et par son époux, l’auteur nous conte leur départ pour Aïn Arnat en Algérie, leur vie familiale, la découverte de ce pays magnifique où ils vécurent heureux.

Puis c’est par les mots d’Amélie née en 1875, Raymonde (Lise) née en 1902, Marie-Rose (Marie) née en 1929 que nous partageons les bonheurs, la vie des ancêtres de l’auteure dans ce pays, la beauté des paysages, les couleurs et les parfums de cette terre d’accueil qui était la leur et qu’ils ont du quitter pour retourner en France, sans rien emporter….

C’est par cette saga familiale bouleversante et ce assurément après moult recherches généalogiques, que Christine PEZET-GREVET tente de panser la plaie ouverte, lorsqu’elle était âgée de huit ans, lors du rapatriement de sa famille.

J’ai bien aimé ce roman tendre, nostalgique et porteur d’espoir, sur les séquelles morales ancrées par le déracinement de la famille de l’auteure mais aussi celles de toutes les personnes qui ont vécu les événements d’Algérie et le rapatriement en France.

Bonne lecture !

en vente en librairie ou sur bouquine.org 

« LES RACINES RENOUVELEES »
Christine PEZET-GREVET – EDITIONS MARIVOLE

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
partagez !