La littérature près de chez vous

ils ont lu, ils ont aimé…

« L’étrange village de Monsieur Labiche » de Chérif Zananiri paru sur le blog valmyvoyoulit

Présentation éditeur

Le point de départ de ce roman repose sur une curiosité historique. Lorsque les Allemands, pendant la guerre de 1870, ont envahi partiellement la France, leur comportement dans les petites villes et les villages a souvent été odieux. Les villages furent dévastés ou pillés, les habitants violentés, etc. Cependant, un petit village a échappé à ce traitement : Souvigny, en Sologne, à l’époque administré par un maire célèbre, Eugène Labiche, dramaturge à succès et auteur de théâtre de boulevard fort connu.

Cet homme, nommé et non élu, est parvenu à monter un stratagème qui a mis son village à l’abri des exactions. Le récit le fait revivre entouré de ses amis, célèbres ou inconnus, et imagine un projet des services secrets mettant à profit les derniers progrès scientifiques pour vaincre les Allemands.

Mon avis

C’est une période de l’Histoire que je connais très mal. J’ai découvert que cette guerre a eu lieu parce que nous, Français, nous avons été bernés par les Allemands. Ils nous ont manipulés afin que nous leur déclarions la guerre à la Prusse, alors que nous n’étions pas prêts. Le chancelier voulait ainsi asseoir l’unité allemande.

J’ai été agréablement surprise par ce livre pour plusieurs raisons.
Je m’étais imaginé une écriture austère. Et en fait, bien que ce soit écrit dans une très belle langue, l’écriture est pleine d’humour. J’ai énormément souri aux tournures de phrases de l’auteur.

Le récit est rythmé, on passe d’une scène à une autre, comme au théâtre.

Les personnages, qui ont réellement existé, sont sympathiques. Leurs caractères sont très bien dépeints. Les actions sont également très bien décrites puisque nous avons l’impression d’observer les personnages. Lorsqu’un protagoniste se cache derrière un mur lors d’une filature, on le voit faire cet acte.

Chérif Zananiri est « Physicien de formation et écrivain vulgarisateur pendant une longue période ». Cela se sent. Les sciences et moi, cela fait deux. Et pourtant…j’ai compris tous les faits scientifiques que l’auteur nous explique.

Il y a beaucoup de choses étonnantes dans cette histoire. Chérif Zananiri nous parle de spiritisme, de complots, d’espionnage, d’enquête, de découvertes scientifiques…et d’un village fantôme. Le temps s’est arrêté 150 ans en arrière. Tout le long du livre, on se questionne sur ces faits surnaturels. Rappelons que ce n’est pas un livre de science-fiction. Alors, comment est-ce possible? La seule façon de le savoir est de lire L’étrange village de Monsieur Labiche.

Conclusion

L’étrange village de Monsieur Labiche est un livre qui m’a fait rire, enquêter, me questionner, trembler pour nos ancêtres, et qui m’a apporté des connaissances scientifiques, historiques et culturelles. J’ai maintenant envie de découvrir les pièces d’Eugène Labiche.

Je remercie sincèrement les Éditions Marivole et Céline pour l’envoi de ce service presse.

En vente en librairie ou sur bouquine.org

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
partagez !