La littérature près de chez vous

Mado, retour vers l’enfer

  • Collection : Parcours de femme
  • Auteur : Chérif Zananiri
  • Format : 140 x 225 mm - 328 pages
  • 20,00 €

Présentation

Au départ de Gilbert pour la Grande Guerre, Mado son épouse, sait qu’elle doit survivre. Elle rouvre sa boutique de cordonnier, fait venir le père Émile pour apprendre le métier et s’installe, avec succès, en nouveau patron.

Si le succès de son entreprise a été rapide, Mado apprend à vivre avec l’angoisse de la guerre, l’attente du mari, l’espoir d’une permission souvent déçu, les informations mal contrôlées, peu précises, souvent erronées qui filtrent à travers la presse.

Elle s’aperçoit qu’au fur et à mesure que le temps passe, le poilu aguerri, devient une bête de guerre et souvent oublie une partie de son humanité. Mado s’applique alors à offrir à son époux, les meilleures conditions pour sa réintégration. Mais cela suffira-t-il ?

L’affaire aurait pu en rester là, mais c’était sans oublier l’intervention de Marguerite, sa soeur de lait, enceinte d’un homme dont elle ne se souvient même pas.

Un beau récit d’une femme qui voulait, avec beaucoup de volonté, être digne pendant l’absence de son mari et retrouver une vie de famille dès son retour.

Ce récit plein d’humanité évoque la vie compliquée des femmes dont les époux sont partis sur le front. D’une certaine façon, elles devaient s’en accommoder : se passer du mari, prendre sa place dans la direction de la maison, tenir l’échoppe et devenir ainsi, le chef de famille.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
partagez !

Auteur

Cherif Zananiri s’est intéressé aux terroirs sancerrois et solognot et y a planté les décors de ses premiers romans souvent liés à des éléments d’histoire locale. Depuis, il se consacre à la Grande Guerre et en particulier au rôle des femmes. Ainsi, après Léocadie Lepic, marraine de guerre, il publie Mado, Retour de l’Enfer, en attente d’autres récits de femmes aux parcours exceptionnels.

À la lecture de ces romans, on apprécie l’authenticité et la vivacité de l’écriture, on reconnaît un plaisir de plume et une voix propre que l’auteur réussit à conserver tout au long du récit. Un auteur qui nous prend par la main et nous emmène dans son monde à la fois romanesque et planté dans la réalité, avec ses décors, ses chimères, ses espoirs et ses personnages haut en couleur.

Critique

http://lesplaisirsdemarcpage.skynetblogs.be/archive/2017/04/04/mado-retour-de-l-enfer-cherif-zananiri-editions-marivole-322-8716002.html

Nos Suggestions