La littérature près de chez vous

L’Invention du grand écrivain

  • Collection : Littérature et Cie
  • Auteur : Joseph Vebret
  • Format : 14x22,5 mm - 192 pages
  • 18,00 €

Présentation

Sortie nationale le 5 avril 2018

Dans les coulisses des grandes œuvres littéraires

Le XIXe siècle voit naître le roman tel que nous le connaissons aujourd’hui. Auparavant, il était considéré comme un art mineur, un « fourre-tout » inférieur à la poésie et au théâtre, dont la codification est jalousement défendue par les « Classiques ». Le roman était un laboratoire où se mêlaient philosophie, narration et idées nouvelles. Il va offrir au public des oeuvres inoubliables (Madame Bovary, Notre Dame de Paris, La Mare au diable, Le Rouge et le Noir, etc.) devenus de grands classiques, lus et relus génération après génération. Chaque roman porte une histoire, qui s’inscrit dans l’Histoire de la littérature et donc de l’évolution de la société.
Avec le roman, apparait le grand écrivain. George Sand, Émile Zola, Stendal, Honoré de Balzac, Alexandre Dumas père et fils, Gustave Flaubert, Gaston Leroux, Eugène Sue, Louise Colet, Guy de Maupassant, Charles Baudelaire, Jules Verne, Charles Dickens, Léon Tolstoï…
L’ouvrage, qui raconte les coulisses de la création des plus grandes oeuvres de la littérature, se veut très grand public, rédigé avec légèreté et humour. Une autre façon de relire les grands classiques.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
partagez !

Auteur

Romancier, dramaturge, auteur d’anthologies et d’essais sur l’histoire et les écrivains du XIXe siècle, Joseph Vebret est l’auteur de plus de 50 livres. Il est le fondateur et le directeur du Salon littéraire (Groupe Le Figaro), un site Internet consacré aux livres.

Critique

Nos Suggestions