La littérature près de chez vous

Les « Gossips » de campagne

gossips-campagne

Vous avez tous déjà entendu parler du Journal de Bridget Jones ? Et bien le gossip de campagne c’est un peu une Bridget à la campagne !

Le gossip de campagne devrait être prescrit par tous les médecins : il fait travailler les muscles faciaux grâce aux fous rires que vous ne manquerez pas d’avoir à sa lecture, il éloigne pour des années tout risque de dépression, il vous procure une dose incroyable de vitalité et vous rappelle comme il est bon d’être à la campagne. Car le gossip de campagne, c’est aussi un grand bol d’air, de bonheur et de légèreté. C’est un peu renifler l’odeur de la paille, sentir le soleil brûlant sur sa peau, toucher l’herbe fraîchement coupée…

En anglais, gossip signifie rumeurs, commérages.  Le genre littéraire du gossip est apparu il y a quelques années. Il se caractérise par un style résolument moderne à l’humour décalé et dont le personnage principal est une femme d’une trentaine d’années.

Dans la collection lancée par les éditions Marivole, tous les ingrédients du gossip sont réunis à la différence que ces romans nous plongent non pas dans l’univers branchée d’une grande capitale européenne mais dans notre campagne et tous ses clichés.

Les péripéties des protagonistes mettent en valeur les richesses de nos campagnes et nous renvoie à la question suivante : Et si le bonheur était dans le pré ?