La littérature près de chez vous

Leocadie Lepic, Marraine de guerre

  • Collection : Parcours de femme
  • Auteur : Chérif Zananiri
  • 14 x 22,5 cm - 272 pages - noir
  • 20 €

Présentation

Le récit, fondé sur des éléments réels, suit la vie de Léocadie Lepic, disgracieuse par naissance et qui, sachant lire et écrire, devient marraine de guerre en 1916.

Elle correspond avec Thomas, soldat dans les tranchées, et se fait prendre par amour, dans les mailles d’une escroquerie montée par des Apaches, ces jeunes voyous qui sévissent à Paris.
Le récit se déroule entre Paris en guerre et Compiègne près du front, et montre une capitale qui souffre, qui serre les dents, qui refuse de se soumettre aux bombardements allemands et qui, sans main-d’oeuvre masculine, laisse le pouvoir aux femmes…

Premier roman d’une trilogie de Chérif Zananiri sur les femmes durant la première guerre mondiale. A suivre : les infirmières et les suffragettes.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
partagez !

Auteur

Physicien de formation et écrivain vulgarisateur, Chérif Zananiri s’est intéressé aux terroirs et y a planté les décors de ses premiers romans souvent liés à des éléments d’histoire : les guerres de religion, les guerres de 1870, de 14-18 ou de 39-45. Après Faux-semblants, son dernier polar, c’est la Grande Guerre qui est évoquée dans un cycle de plusieurs romans à venir, traçant le rôle des femmes entre 1914 et 1918.

Beau menu, pour un auteur qui se régale d’écrire.

Critique

Nos Suggestions