La littérature près de chez vous

Le retour à la terre

  • Collection : Terroir «Classiques»
  • Auteur : Maurice Thiery
  • 14 x 22,5 cm - 176 pages - noir
  • 18 €

Présentation

Au grand dam de Mésange, sa fiancée, à son retour du service militaire, Martial, un jeune paysan du Vermandois décide de tenter sa chance à Paris plutôt que de prendre une ferme au pays. Présenté par l’auteur comme un « roman d’actualité », Le retour à la terre, publié durant la crise des années 30, raconte la France rurale du début du XXe siècle, en pleine mutation vers un monde plus « moderne ».

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
partagez !

Auteur

Joseph-Modeste Thiéry qui écrivait sous le nom de plume de Maurice Thiéry au Ronssoy, dans le pays picard le 10 juillet 1862. Fonctionnaire de l’Education nationale à Péronne dans la Somme, il collabora avec plusieurs journaux de Péronne et Saint-Quentin.

Lorsque sa carrière professionnelle le conduit à Paris, Maurice Thiéry s’employa à rassembler les Picards expatriés dans la capitale au sein du Cercle amical des Francs-Picards. Il participa à la création de la société Rosati dont il était le Secrétaire général.

Maurice Thiéry est considéré comme l’un des chantres de la Picardie. Il est mort en 1934.

Il a écrit de nombreux ouvrages, articles historiques et romans, en particulier : Contes d’min village (1900), Contes picards (1902), Contes d’ech coin d’fu (1925), Sous le chaume (1912), Le retour à la terre (1932).

Critique

Nos Suggestions