La littérature près de chez vous

LE GALOUPIOT

  • Collection : Années 60
  • Auteur : Chérif Zananiri
  • Format : 140 x 225 mm - 288 pages
  • 20 €

Présentation

Lucien, le Galoupiot de Sancerre, commis aux chieuves, se retrouve cette fois au coeur d’une enquête qui met en jeu des trésors enfouis depuis l’époque du petit roi de Bourges, Charles VII ; celui-là même qui bénéficia de l’aide de Jeanne d’Arc pour monter sur le trône. Son conseiller, le chevalier de Giac aurait, dit-on, pactisé avec le diable en lui vendant sa main droite, puis subtilisé une partie du trésor royal avant de l’enfouir dans les soubassements de sa tour à Sancerre. Une course au trésor remonte alors le cours de l’Histoire à travers Sancerre et le Sancerrois. Des meurtres se succèdent et des énigmes surgissent, probablement en lien avec le trésor caché. Notre commis, avec l’aide précieuse de ses amis et du lieutenant Kosser parviendra-t-il à résoudre tous ces mystères ?

Avec cette enquête du commis vacher, on retrouve le Berry et plus particulièrement le Sancerre des années 60 : ses traditions, ses danses, sa vie de tous les jours, ses métiers et ce parfum de terroir que l’auteur a pu restituer grâce aux témoignages de sa famille et de ses amis qui vivent sur place.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
partagez !

Auteur

Chérif Zananiri s’est intéressé aux terroirs sancerrois et solognot et y a planté les décors de ses romans souvent liés à des éléments d’histoire : les guerres de religion, celle de 1870, celle de 14-18 ou de 39-45. Ainsi, après Pisseur au vent, Faux semblants et Léocadie Lepic, marraine de guerre, et de bien d’autres romans, arrive Lucien le commis chèvre dans une de ses aventures.

Critique

Nos Suggestions