La littérature près de chez vous

Le fils des Lumières

  • Collection : Terroirs de France
  • Auteur : Guillaume Trotignon
  • 224 pages - 14 X 22,5 cm - Noir
  • 20 €

Présentation

Des années 1750, au cours desquelles les Lumières s’affirment, jusqu’aux grondements de la Révolution de 1789, c’est une série de transformations sans précédent que les Chapelin, famille de paysans, et les de Nuys, comtes et aristocrates, devront affronter. Le jeune Antoine Chapelin, fils du paysan Martin, découvre les guerres du Canada et l’éducation des Lumières – en agronomie comme en politique. Le comte Louis de Nuys, pour sa part, rêve de gloire… En ces temps où les idées des Lumières révolutionnent les esprits et où la monarchie s’affaisse, les deux héros voient leur destinée se croiser pour le pire. Cette fresque historique, qui se lit d’une traite, est le tome 2 de la trilogie qui commence par Le Temps des blés.

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
partagez !

Auteur

Natif du Berry auquel il reste profondément attaché, Guillaume Trotignon est diplômé d’histoire et ancien élève de Sciences Po Paris. Il enseigne le français dans une université publique en Corée du Sud. Passionné par l’histoire de sa région, il nous offre ici, avec Le Fils des Lumières, son deuxième roman.

Critique

Extraits de presse pour le texte “Le fils des Lumières”

« Féru d'Histoire, Guillaume Trotignon maîtrise bien les techniques du roman historique de facture classique. La narration n'est pas alourdie par des descriptions et les dialogues sont nombreux et vivants. Le romancier se montre en outre un amoureux de la langue et colore son récit d'expressions savoureuses empruntées à la langue du XVIIIe siècle ».
(L'Echo du Berry, semaine du 16 au 22 avril 2015).

« Cette fresque historique de 244 pages, construite à partir de documents d'époque, de témoignages, se veut très réaliste, au plus près de la vérité. Elle aura bientôt la suite annoncée, mais, dans l'immédiat, le récit bien charpenté et vivant du jeune auteur est à lui seul captivant ».
(La Nouvelle République-Indre, 9 mai 2015)

« Passionné par l’histoire de sa région, Guillaume Trotignon nous offre, à travers son deuxième roman, la fresque historique d’une terre violentée par l’Histoire ».
(La Renaissance du Loir-et-Cher, juin 2015)

« Le fils des Lumières est une fresque historique méticuleusement documentée, néanmoins très accessible, qui se lit d’une traite ».
(L’Aurore paysanne, 22 mai 2015)

Nos Suggestions