La littérature près de chez vous

Le candidat au certif

  • Collection : Années 60
  • Auteur : Gérard NEDELLEC
  • 14 x 22,5 cm - 272 pages - Noir
  • 20 €

Présentation

Bernard Kerlien est nommé dans une classe unique au nord de la Mayenne. Il découvre son nouvel univers rural et sa classe : 32 gamins plus intéressés par les travaux des champs que par l’école. Il doit préparer 5 élèves au certificat, bientôt 6 car il hérite d’un nouveau, dont la mauvaise conduite, la paresse et l’esprit frondeur l’ont fait exclure de toutes les écoles précédemment fréquentées.

Notre jeune instituteur sera confronté à un double challenge : faire obtenir le certificat à cet élève rétif ainsi qu’aux autres candidats et réussir pour lui-même le CAP d’instituteur.
L’année scolaire sera ponctuée de périodes de découragement et de moments de grande satisfaction. Peu à peu la gentillesse et la détermination du jeune maître vaincront tous les obstacles. Il rencontrera aussi l’amour et cette présence féminine lui sera d’un grand secours. Un dernier rebondissement terminera magnifiquement l’année scolaire.

Une aventure humaine dans laquelle le courage, la ténacité, l’esprit d’initiative, la volonté de ne jamais relâcher son effort, sont les maîtres mots. Un livre à mettre entre toutes les mains et à consommer sans modération.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
partagez !

Auteur

Né en 1935 d’un père breton et d’une mère normande, habitant à Angers, Gérard Nédellec est à la croisée de trois cultures régionales fortes. Instituteur dans le Calvados puis directeur et professeur des écoles à Angers, maintenant en retraite, il se consacre avec passion à l’écriture. Outre des livres de nouvelles sur le Terroir du grand Ouest ainsi que sur l’École, il collabore également à plusieurs Almanachs des Terroirs de France.
Il vous présente ici son 14e livre et premier roman en puisant dans ses souvenirs personnels. Laissez-vous entraîner à l’École du milieu du XXe siècle, sous le triple signe de l’encre violette, de la craie blanche et de la plume sergent-major. Comme tous ses livres, celui-ci ne vise qu’à vous ravir.

Critique

Nos Suggestions