La littérature près de chez vous

La terre qui vit

La terre qui vit

  • Collection : Terroir Classique
  • Auteur : Pierre AGUETAN
  • 14 x 22.5 cm - 208 pages - noir&blanc
  • 15,20 €

Présentation

Lyon dans les années 1920 : Yvonne Vergette, fille de commerçants enrichis vit une existence morne ponctuée par les mondanités que lui impose sa mère. Elle tombe peu à peu dans la mélancolie lorsque le docteur Pierre Ferrier, vieil ami de la famille conseille à ses parents de l’envoyer dans leur propriété de Jullié dans le Beaujolais. Là, elle y découvre un monde authentique et fait la connaissance de Jean Giroux, « gentilhomme campagnard » dont elle tombe amoureuse. Fort de son amour, elle se dresse contre ses parents qui l’ont promise à un vicomte prétentieux et vain. Mais de mauvais placements entrainant la ruine des Vergette vont changer le cours des choses…
Un beau roman d’amour mettant en valeur l’authenticité et les joies simples de la vie rurale face aux attraits superficiels de la ville et de l’argent.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
partagez !

Auteur

Né le 27 avril 1890 à Guéreins dans l’Ain, Pierre Aguetant est poussé dans les salons de poésie par la princesse roumaine Hélène Vacacesco alors qu’il n’a pas encore vingt ans. Il est soutenu par Madame Alphonse Daudet, Anna de Noailles et la duchesse de Rohan. Il devient l’ami du musicien Camille Saint-Saëns jusqu’à la mort de ses derniers. Poète et romancier, Pierre Aguetant se distingue par ses oeuvres célébrant l’amour et la région du Lyonnais dont il est originaire.
Il décède le 14 juin 1940 sur le pont d’Orléans pendant l’exode.

Critique

Nos Suggestions