La littérature près de chez vous

La Brenne : La nature et les Hommes

  • Collection : Beau Livre
  • Auteur : Daniel Bernard & Anthony Tixier
  • 192 pages - 22 X 28 cm - quadri
  • 29 €

Présentation

Regards croisés entre hier et aujourd’hui, regards croisés entre deux passions, entre deux approches, celle de l’ethno-historien et celle du photographe, tels sont les axes qui nous ont guidés en imaginant cet ouvrage…

Les clichés du photographe animalier, dont la dimension artistique et émotionnelle ne laissera pas le lecteur indifférent, illustrent avantageusement ce livre qui donne la parole à ceux qui ont parlé de la Brenne ou y ont vécu. En découvrant – ou redécouvrant – de nombreux textes, récits et témoignages qui ont marqué les siècles passés, le grand public d’aujourd’hui, qui souvent ne connaît que la Brenne sauvage et naturelle, pourra mesurer l’ampleur de l’évolution que cette terre déshéritée a connue au cours des siècles.

Vaste région naturelle située à l’ouest de Châteauroux, pays de bois, de landes, d’eau et de grès, le pays brennou était une terre ingrate, difficile, longtemps défavorisée et insalubre. Aujourd’hui, le parc naturel régional de la Brenne figure parmi les milieux humides aux biotopes les plus riches de France.
Terre de légendes, paradis sauvage pour les naturalistes, espace environnemental exceptionnel, région attractive pour les amateurs de tourisme vert, décidément la Brenne n’est plus ce « navrant pays » dont parlait la Dame de Nohant…

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
partagez !

Auteur

Daniel Bernard est un grand connaisseur du folklore et des traditions du pays brennou, et Anthony Tixier un grand photographe et amoureux de la Brenne.

Critique

Nos Suggestions