La littérature près de chez vous

La Braconne

  • Collection : Terroirs de France
  • Auteur : Jean-Claude PONÇON
  • 14 x 22,5 cm - 240 pages - Noir
  • 20 €

Présentation

Un oncle comme Arthur, ça ne s’invente pas. Ça s’invente si peu, qu’il fit les beaux jours d’un village du Pays Dunois et de la prime adolescence de l’auteur après la dernière guerre mondiale. Comment résister à ce braconnier hors pair, franc buveur et coureur de jupons. Accroché à ses basques ce « petit Jean » apprend la nuit, l’art de poser des collets, de sortir l’anguille de la rivière et le jour il redevient un écolier modèle… Il devra même remplacer son oncle dans son rôle de marginal impénitent !

Mais quelle école de la vie pour un gamin de treize ans dans un village qui renaît après le dernier conflit mondial. Cette quatrième édition, revue et corrigée, n’a rien perdu de son sel.

Rappelons aussi que ce roman a donné lieu à un film sorti en 1996 avec, entre autre, Francis Perrin, Henri Guybet, Maurice Baquet…

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
partagez !

Auteur

Né en 1937, Jean-Claude Ponçon, l’auteur de la Braconne, a choisi de retourner vivre au pays pour y continuer une carrière littéraire riche d’une vingtaine d’ouvrages, lauréat de plusieurs prix littéraires, il a puisé dans le monde de nos campagnes la plupart de ses ouvrages avec un détour dans le monde des Mariniers, dans celui des Porteurs d’eau, ou celui des enigmes de l’Histoire de France (l’Àpart Editions)

Critique

Nos Suggestions