La littérature près de chez vous

Jean-Yves FONTENAILLE

Jean-Yves FONTENAILLE est né en 02 / 1940 , à Paris.
Sa famille , totalement engagée dans la Résistance et la France Libre, souvent à un niveau élevé, le confie à des nourrices, en Creuse, pour 7 années qu’ il passera entre Creuse et Indre, où se situe la résidence secondaire acquise peu avant par sa mère, Madeleine MANGIN-FONTENAILLE, décédée entre-temps
Sa première langue est le patois.

A l’ âge de 7 ans , il remonte à Paris mais le lien avec son village natal est maintenu et il y retournera régulièrement. Ainsi , il observe le lent déclin du monde rural et , notamment, celui de son village. Il en sera affecté.Ce déclin l’ interpellera.

En 1989, il quitte son poste de cadre d’ une multinationale et sa vie parisienne si confortable pour se jeter dans le combat pour le redressement de sa commune.

Elu Maire de LOURDOUEIX ST MICHEL, il bâtit un projet économique d’ envergure. 50/100 de la population l’ approuve chaleureusement, 50/100 s’y oppose avec acharnement…

En 1995, la réalisation de son projet est engagée…mais il manque sa ré- élection de 2 voix. Tout est arrêté. Le déclin , lui, reprend son cours.

Le journaliste Pierre BONTE, éminent spécialiste du monde rural, saisi des faits, publie aussitôt un article dans une revue nationale, relatant l’ aventure et intitulé :  » La fonction de Maire est parfois ingrate ».

En 2015 , il publie un roman  » Un si joli petit village » inspiré de cette histoire significative.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
partagez !