La littérature près de chez vous

Jean-Pierre FLEURY

Jean-Pierre Fleury est né à Granville au milieu du siècle dernier, un jour de marée d’équinoxe. Baptisé à l’eau salée et nourri à l’air des grands espaces, il a été marin pêcheur et étudiant en droit – pardon, pêcheur en droit et étudiant en moules, s’amuse-t-il souvent à rectifier. Très vite, les hasards du vent et des courants l’amènent vers les rivages parfois inattendus de la télévision.

Assistant journaliste sur des magazines d’actualité, réalisateur de documentaires historiques et scientifiques pour TF1, Antenne 2, France 3 , Arte, Planète, il entreprend, il y a trente ans, en compagnie d’Igor Barrère, la fabuleuse aventure des Histoires Naturelles. 350 émissions et quelques tours de la France et du monde plus tard, il a toujours envie de découvrir et de partager ses étonnements.

La tête dans les nuages et les pieds dans la terre de Sologne, il continue à se régaler mais aussi à s’indigner des déconcertants rapports qui lient les hommes et les animaux, les hommes et la Nature. Jean-Pierre FLEURY est l’auteur du Bestiaire insolite chez François Bourrin éditeur, de

Drôles de bêtes aux éditions Marivole, et, en compagnie de Georges Fleury, de Histoires de Saisons-Grasset, du Roman de mes chemins buissonniers (éditions du Rocher), et de Si les Abeilles disparaissaient (éditions Alphée/Jean Paul Bertrand).

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
partagez !