La littérature près de chez vous

Jean Parizet, tapissier d’Aubusson

  • Collection : Terroir "Classiques"
  • Auteur : GEORGES NIGREMONT - Préface de Robert Guinot
  • Format : 140 x 225 mm - 192 pages
  • 17,00 €

Présentation

Sortie nationale 12 juillet

La grande Histoire de la Tapisserie d’Aubusson 

L’histoire de la tapisserie est intimement associée à celle de la France, à ses années de paix ou de guerre, à ses périodes heureuses ou tragiques. En 1600, son épopée sur les bords de la Creuse, tant à Felletin qu’à Aubusson, est encore jeune, tout comme le héros de l’écrivain Georges Nigremont, Jean Parizet.

Henri IV, couronné roi de France en 1589, descendant de la famille des Bourbon, appelé « Henri le Grand » apparaît aujourd’hui encore un monarque idéal, un personnage entre mythe et réalité, un homme qui a oeuvré pour la paix et le mieux être de la population. C’est tout naturellement un personnage de roman dont s’est emparé Georges Nigremont dans les années 1960. Sans trahir le sens de l’histoire, elle a imaginé sa venue à Aubusson, ville protestante, haut lieu de la tapisserie. De quoi mettre la population en émoi et de mobiliser les tapissiers pour offrir au bon roi un cadeau digne de lui. L’écrivain met en scène deux lissiers dont Jean Parizet pour emporter le lecteur dans une intrigue qui pousse la porte des ateliers de tissage et parcourt les rues, de La Terrade aux faubourgs. Georges Nigremont a puisé dans des faits avérés tout en donnant libre cours à son inspiration. Jean a du talent à revendre, c’est aussi un grand rêveur. Il a la mauvaise idée de disparaître alors qu’il doit tisser le présent royal… Jean Parizet, tapissier d’Aubusson comblera les jeunes lecteurs et les autres. Avec une langue simple et belle, Georges Nigremont leur dévoile le quotidien des tapissiers, qui, au fil des années et des siècles, ont tissé tant de panneaux célèbres dans le monde entier. Jean Parizet, tapissier d’Aubusson est un roman délicieux et évocateur, le seul consacré aux tapissiers des temps anciens.

Robert Guinot

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
partagez !

Auteur

L’auteur : 

Georges Nigremont (1895-1971), née Léa Védrine, est issue d’une famille creusoise. Elle a partagé sa vie professionnelle entre l’écriture et l’enseignement. Profondément attachée à sa terre d’origine, elle a pris pour nom d’écrivain, celui de la commune où son grand-père avait bâti une maison, une demeure où habitent toujours ses petits-enfants, Patrick et Christiane Cabane. Son oeuvre, d’abord destinée au jeune public, a été couronnée par plusieurs prix dont le Prix de la Jeunesse, attribué à « Jeantou, le maçon creusois », en 1937.

Critique

Nos Suggestions