La littérature près de chez vous

Jean et Louise

  • Collection : Terroir Classiques
  • Auteur : Antonin DUSSERRE - Préface de Serge CAMAILLE
  • 14 x 22,5 cm - 216 pages - Noir
  • 18 €

Présentation

Dans un village d’Auvergne traversé par un ruisseau, au pied du Puy Redon, deux familles rivales cohabitent. Il y a les PAULHAC avec leur fils Jean et leurs deux filles. Il y a aussi les CARRIER avec leur fille Marthe et leur fille adoptive Louise. Jean était destiné à poursuivre des études, mais son goût pour le travail de la terre l’a retenu au village. Un jour de battage son avant-bras gauche va être happé par la machine et le malheureux doit être amputé. Il ne peut plus guère que garder le troupeau. Un jour il rencontre louise… Ces deux là vont s’aimer et Louise va tomber enceinte. Les deux familles vont mal prendre cette affaire, les scènes de provocation vont se succéder…

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
partagez !

Auteur

Antonin DUSSERRE est un écrivain né dans le Cantal à Carbonnat en 1865. Comme tous les gamins de Carbonnat il a fréquenté l’école d’Arpajon et comme tous les gamins de Carbonnat, il étudiait en même temps qu’il gardait les bêtes. Il écrit des histoires qui sont publiées dans les revues locales. En 1911, Il rencontre Marguerite AUDOUX, écrivain,
qui passe des vacances à Carbonnat. C’est elle qui lui trouve un éditeur éditeur (en Angleterre) pour son roman Jean et Louise, qui connaîtra un grand succès et sera publié en France dans l’Illustration en 1913 et chez Calman-Levy en 1914.
D’autres romans à succès suivront : Les soeurs Danglard, Le Tocsin sur la vallée, Una famusa pascada, le départ de l’émigrant, l’inutile appel d’un grand-père…
En 1902, il perd un oeil. Sa cécité s’aggravera au cours des années jusqu’à le laisser sans ressource. Ses amis écrivains auvergnats lui viendront en aide. Il décèdera en 1927.

Critique

Nos Suggestions