La littérature près de chez vous

Guillaume TROTIGNON

Présentation générale

Né en 1982, Guillaume Trotignon a passé son enfance dans l’Indre, en Berry. Les campagnes, avec leurs secrets, leurs surprises (monuments historiques, châteaux) et leur nature paisible l’ont inspiré pour ses romans. Tout pareillement, son goût du voyage (Île Maurice, Taïwan, Japon, Mexique…) et le recul que celui-ci procure, l’ont aidé dans son travail d’écriture. Guillaume Trotignon est très attaché à l’Histoire sous toutes ses formes. Ses thèmes de réflexion sont la paysannerie et la noblesse françaises au XVIIIe siècle, avant, pendant et après les Lumières, les légendes rurales, la préparation de la Révolution française, les crises, et bien entendu l’Histoire dans son ensemble. Par ailleurs, le fait de résider en Corée du Sud – carrefour économique et culturel de premier plan en Asie, 11e puissance économique mondiale tournée vers le Pacifique – influence Guillaume Trotignon dans sa pensée.

Vie professionnelle

Il a fait sa formation à Tours, à Toulouse (mémoire en histoire contemporaine sous la direction de P. Cabanel) puis à l’Institut des études politiques de Paris (Sciences-Po, mémoire en histoire des relations internationales, sous la direction de P. Mélandri). Guillaume Trotignon a par la suite exercé une charge de collaborateur du président du Comité Régional de Tourisme (C.R.T.) de la Région Centre. Ayant décidé de travailler en Asie, il est actuellement professeur de français à l’université publique en Corée du Sud, à Busan, la 2e détroit de Tsushima (Japon). Outre l’enseignement du français, il rédige des articles dans la Revue de l’association culturelle franco-coréenne, une revue universitaire coréenne qui regroupe des professeurs coréens et français d’enseignement de langue française, d’arts, d’économie, d’histoire et de politique.

Parcours personnel

Guillaume Trotignon s’est d’abord intéressé à la littérature, à l’Histoire et à la politique. Les périodes d’essor, de mouvement ou de crise, qu’ils soient culturels/économiques (les Lumières) ou politiques (Révolution française, Premier Empire) ont vite attiré son intérêt. Parallèlement, la curiosité de la mondialisation, son intérêt pour le voyage l’ont porté à mieux connaître le monde et ses horizons. Marié à une Sud-Coréenne et pratiquant la langue coréenne, Guillaume Trotignon réside en Corée du Sud depuis plusieurs années. Il aime puiser son inspiration dans l’éloignement géographique vis-à-vis de sa propre culture (française et du Berry) pour mieux redécouvrir et réinterpréter celle-ci. Son récent ouvrage, intitulé Le temps des blés, est le premier tome d’une trilogie qui a pour objet de dessiner le destin de deux familles antagonistes (l’une paysanne, l’autre noble) du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle. Dans le même temps, il tente d’expliquer la création puis puissance économique mondiale tournée vers le Pacifique – influence Guillaume plus grande ville du pays, proche du l’expansion de la Révolution française dans le milieu paysan et dans le cœur-même de la France (le Berry) avec ses résistances, ses refus et ses difficultés. Bien que son récit accorde de la place à l’imaginaire, sa première ambition est d’utiliser la fiction pour mieux faire revivre l’Histoire et ses turbulences – tout en adoptant un regard neutre. De même, le fait de vivre en Asie amène également Guillaume Trotignon à réfléchir à la mondialisation, aux notions d’Occident et d’Orient et aux échanges culturels.

Parcours éditorial

Outre divers articles pour l’Association culturelle franco-coréenne consacrés aux Lumières (Restif de la Bretonne, anglophilie en France à la fin du XVIIIe siècle, naturaliste à l’époque des Lumières), au Premier Empire et au XIXe siècle (légende napoléonienne), à la mondialisation (mondialisation de la fin du XIXe siècle) et à la francophonie, Guillaume Trotignon a publié en mai 2014 son premier roman historique Le temps des blés, aux éditions CPE-Marivole (272 pages).

Bibliographie

Le temps des Blés, éditions CPE-Marivole, 272 p., mai 2014.
Le fils des lumières, éditions CPE-Marivole, 2015.

Informations complémentaires

Facebook
https://www.facebook.com/guillaume.trotignon.marivole

Blog de l’auteur
https://gtrotignonmarivole.wordpress.com/

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
partagez !