La littérature près de chez vous

Etienne HUC

Né le 20 novembre 1936 à Hautefage la Tour, en Lot et Garonne

Enfance à la campagne, dans une famille d’agriculteurs où les grandes personnes entre elles parlaient le « patois » – comme on disait fort injustement car c’était une véritable langue, l’occitan – mais utilisaient le français pour s’adresser aux enfants qui allaient à l’école, une école à classe unique située sur le plateau, l’école de Piquepoul.

Etudes secondaires au collège – lycée de Villeneuve sur Lot

Devient instituteur dans l’enseignement public en 1955.

Départ au service militaire en 1957, maintenu sous les drapeaux pendant 28 mois en raison de la guerre d’Algérie.

Enseigne à Villeréal pendant 3 années scolaires puis après son mariage est nommée avec son épouse Georgette dans le village de Condezaygues. pour occuper le « poste double »..

Ils restent tous deux en fonction dans ce village pendant 13 années solaires où ils fondent une Amicale laïque autour de l’école . Avec l’aide des parents d’élèves ils forment une troupe de théâtre qui interprètent plusieurs pièces écrites soit en français, soit en occitan.

Nommé à Villeneuve sur lot  il passe les 12 dernières années de sa carrière comme directeur de l’école Paul Bert. Il anime plusieurs ateliers d’activités péri-scolaires  pour les enfants : club de théâtre, club de jeux d’échecs et familiarisation avec la langue et la culture occitane..

Pendant quelques années il est responsable d’ une rubrique en langue occitane dans l’hebdomadaire « Le travailleur du Lot et Garonne » . Il écrit un recueil de « Graupinhadas » (coups de griffes) et de « badinadas » (coups de cœur, courtes histoires liées au travail et aux activités de la campagne ).

Il lance avec Marceau Esquieu la troupe de théâtre occitane « Los trastels de Picapol » qui organisera de nombreuses représentations en Lot et Garonne et ailleurs de « La patacada » et de quelques autres pièces.

Grand amateur de marche à pied il devient à sa retraite responsable départemental et régional de la Fédération de randonnée pédestre . Les animations organisées dans ce cadre lui permettent de faire découvrir les divers aspects de son terroir.

Il participe maintenant chaque année à la rédaction de l’Almanach du Gers et du Lot et garonne.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
partagez !