La littérature près de chez vous

DEUX LARMES

  • Collection : Terroirs "Classique"
  • Auteur : Germain Rallon
  • Format : 140 x 225 mm - 272 pages
  • 20 €

Présentation

« Les conditions de vie des agriculteurs d’Aubigny ont bien changé depuis l’époque (1896) que nous allons vivre avec eux durant quelques années. Cette petite commune du bocage qui hasarde un oeil timide sur la plaine du Poitou, comptait alors un peu plus d’un demi-millier d’habitants menant une âpre existence. Une seule grosse ferme d’une centaine d’hectares, « Le Logis » ; deux propriétaires à peine aisés ; une cinquantaine de petits cultivateurs exploitant de cinq à dix hectares de terres ; une vingtaine de journaliers qui se louaient l’été pour les moissons ; une quarantaine de miséreux, possédant tout juste les quatre murs d’une masure à plancher de terre tassée… » C’est ainsi que Germain Rallon décrit la région poitevine qui l’a vu naître, près de Thénezay, et c’est dans ce cadre modeste qu’il situe l’action de son roman. Autour du café, de l’église ou du château, sur les chemins et les routes, dans les humbles maisons, on rencontre des personnages hauts en couleur : Pigrelé, le cafetier, Monsieur Berthomé, le maître d’école, la mère Rouillotte, qui sait tout sur tout le monde, le père Toulé, guérisseur et sorcier, Pergaud, le petit cultivateur, et sa femme Delphine… On y croise aussi Sauze, un valet de ferme rompu aux durs labeurs de la campagne, et qui va vivre une intense histoire d’amour…

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
partagez !

Auteur

Après Le Pote, roman basé sur son expérience de la Grande Guerre, Germain Rallon nous livre une vision réaliste de son pays, un roman régional et social qui se tient toujours du côté des « petites gens ». C’est aussi dans ce décor qu’évolueront les personnages de La Vache et le Veau, entre les deux guerres.
Deux Larmes est la version initiale d’un roman remanié en 1941 pour paraître à la NRF sous le titre de L’Ouche aux brebis. C’est le dernier des trois romans de Rallon publiés par les éditions Marivole.

Critique

Nos Suggestions