La littérature près de chez vous

Césette

  • Collection : Terroir «Classiques»
  • Auteur : Emile Pouvillon
  • 14 x 22,5 cm - 136 pages - noir
  • 16 €

Présentation

Pour Césette, petite bergère de seize ans, le temps est arrivé du grand saut dans l’inconnu. Pour la première fois, comme tant de garçons et de filles l’ont fait avant elle, elle va quitter sa famille avec un déchirement au coeur et descendre de sa chère montagne du Ségala, dans le Rouergue, pour aller se louer dans une ferme du Causse, terre de blé et de vigne qui attire à elle la jeunesse du haut pays.

À son arrivée chez ses nouveaux maîtres, dans le prospère domaine du Ramaïrel, elle se lie d’amitié avec Jordi, le garçon bouvier. Bientôt, l’amitié devient amour. Mais Rouzil, l’héritière du domaine, a elle aussi le coeur qui bat pour le séduisant bouvier. Entre les deux jeunes femmes, la jalousie s’installe. Césette, petite « pastoure » au coeur frais, devra se défendre des manigances de sa rivale. Quant à Jordi, il hésite, il se débat : écoutera-t-il ses sentiments qui le poussent vers Césette, sans cesse présente dans son esprit mais qui n’a que ses 15 écus de gage, ou bien cèdera-t-il devant son rêve ambitieux de devenir un jour le maître du riche et vaste Ramaïrel, en passant la bague au doigt de son héritière ? Décidément, les riches terres du Causse ne risquent-elles pas de réserver de cruelles désillusions à l’innocente fille de la montagne ?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone
partagez !

Auteur

Emile Pouvillon est né en 1840 à Montauban. Il passe pour être un des grands écrivains régionalistes du Sud-Ouest. Sa rencontre avec son aîné quercinois, l’écrivain Léon Cladel lui a permis de côtoyer le milieu littéraire parisien et d’obtenir une notoriété nationale à la fin du XIXe siècle. En 1894, Emile Pouvillon se prononce en faveur du capitaine Dreyfus et rompt avec certaines de ses relations littéraires. A la fin de sa vie, il était un des chroniqueurs du quotidien toulousain La Dépêche. Il est mort en 1906.

Critique

Nos Suggestions